Mon aventure avec les boules de Noël a débuté fin Novembre lorsque j’ai reçu mes premières décorations de Noël en céramique. Au départ nues comme un vers… d’un blanc immaculé, elles ne demandaient qu’à être habillées.
J’ai mis beaucoup de temps à les trouver ces fameuses “Christmas bubbles” comme dirait les anglais… j’avais fait un atelier de peinture sur céramique chez “Atelier Geneviève” à Paris au mois de juin et cela m’avait donné envie de peindre sur des objets de décoration avec mon propre matériel. En discutant autour de moi on m’avait parlé de la porcelaine car je pouvais réaliser la deuxième cuisson (celle après l’étape peinture) dans mon propre four, on m’avait aussi donné de la peinture un peu ancienne mais toujours utile pour débuter. Donc j’avais cherché de la porcelaine vierge à peindre et étais tombée sur un site français qui proposait des assiettes et autres objets en tout genre en porcelaine dont les boules de Noël… et cela m’a tout de suite inspirée sauf que le prix de la boule nue était déjà très élevé et que ce serait compliqué ensuite de les vendre et de rentrer dans mes frais… j’ai donc laissé de côté cette idée… mais régulièrement dans l’été je faisais des recherches, trouver une autre matière moins onéreuse et qui ne demande pas de cuisson dans un four spécial (car il faut savoir que la céramique demande deux cuissons dont une après la peinture pour l’émaillage dans un four spécifique). Les boules en polystyrène, papier mâché, plastique ou autre matière peu noble ne me parlaient pas du tout.
Et puis les mois passent, Noël approche et je n’ai toujours pas de solution… je finis par évoquer ma problématique à ma mère qui est quelqu’un de pragmatique et elle me reparle de la céramique… en réfléchissant à deux je me dis que peut-être je peux échapper à la problématique de la deuxième cuisson puisque j’en ai trouvé sur un site de loisir créatif “creavea” et que mes décorations ne vont pas servir à manger… alors je cherche un tutoriel sur youtube d’imperméabilisation de la céramique… je trouve sur le site tous les produits nécessaires imperméabilisant, peinture, et vernis ! (et ruban doré pour les suspendre)
Me voilà équipée pour commencer la peinture…
Au début ce fut plutôt galère car il m’a fallu du temps pour trouver la technique, le style qui me ferai être le plus efficace car ma peinture neuve était très liquide contrairement à celle qu’on m’avait donnée, de plus certaines peintures ne se mélangeaient pas forcement entre elles… la peinture liquide était difficile à dompter surtout sur une surface non plate et puis comment peindre une boule entière pour faire un fond par exemple ?
J’ai fini par trouver… au lieu de suspendre mon linge à mon tancarville, j’ai suspendu mes décorations…
étape 1 imperméabiliser, attendre 6h…
étape 2 peindre la céramique entière, déterminer des couleurs de fond… bien nettoyer son pinceau avec de l’essence térébenthine à chaque utilisation… attendre que cela sèche (pas mal d’heures, surtout en hiver).
étape 3 commencer à peindre le motif en plusieurs fois, faire très attention de ne pas toucher la peinture fraîche, patienter le temps du séchage pour ajouter d’autres fleurs ou lignes de motifs ou bien des paillettes.
étape 4 une fois la décoration terminée et sèche vaporiser avec un vernis satiné pour un effet brillant en faisant bien attention que le tout soit unifié.
Tout ceci peut prendre au minimum 4 jours…
Mais quel plaisir de voir émerger une collection… et de voir l’enthousiasme que mes followers sur Instagram ont eu pour mes boules ainsi que les photographies de leur vie d’après ! J’ai tellement eu de commandes en avance que je n’ai jamais eu le temps de les mettre en vente sur ma boutique ! J’étais très heureuse de livrer mes clientes… j’avais trouvé de jolies boîtes en carton… hâte de recommencer cette expérience, sur peut-être d’autres objets de décoration… qui sait ?