Yves Saint Laurent

parfum yslparfum paris premières roses 2011

En 2010 j’ai rencontré une jeune femme Anke qui travaillait chez luxe L’Oréal, en regardant mon book elle me dit… est-ce que tu pourrais me dessiner une série de roses car on a toujours besoin de roses. A cette époque je dessinais beaucoup de fleurs inventées par mon imagination mais je n’avais jamais dessiné de roses… et ce fut une révélation, j’ai adoré m’approprier le côté charnel et voluptueux de cette fleur. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un email de la part de Giulio de chez Yves Saint Laurent Parfum qui me dit qu’ils se sont fortement inspiré de mes roses (envoyées à Luxe L’Oréal) pour une édition limitée du parfum Paris Premières Roses.

Ainsi débuta quatre année de rencontres intéressantes avec différents chef de projet et la réalisation de 4 parfums en édition limitée dont une édition pour les 30 ans du parfum Paris. C’était une très belle histoire, autour de la rose, du parfum, du printemps, de sa fraîcheur… c’est aussi le parfum depuis toujours de ma mère qui était la plus heureuse lorsqu’elle se parfumait tous les matins.

Chaque année j’ai dessiné de nouvelles roses, je montrais aux nouveaux chef de projet les dessins de mon book et cela les inspiraient beaucoup, ils me faisaient d’excellents retours. La première étape : je créais des pistes de recherches avec des planches de dessin de roses et de feuillages aux verts doux et acidulés pour exprimer l’arrivée du printemps… ainsi une piste était validée. La deuxième étape : je composais sur photoshop, le packaging, la mise en page entre les dessins et le texte ainsi que les dessins sur le flacon… après quelques retours… le résultat final, un fichier prêt pour l’impression !